Exemple de traitement d'une gravure ayant subi un important dégâts des eaux

Cette carte ancienne a subi un important dégât des eaux. Développement de moisissures
Cette carte ancienne qui avait subi un important dégât des eaux a reçu un traitement adapté

Un important dégât des eaux a altéré cette précieuse carte ancienne. Cela a entraîné l’apparition de moisissures. Il est donc crucial d’agir rapidement avec un traitement adapté et de la conserver dans un environnement sec. 

Exemple de restauration d'une pochette vinyle

Cette rare et ancienne pochette de vinyle, présente des manques, des déchirures, traces de ruban adhésif, des épidermures et des tampons à l'encre
Cette ancienne et rare pochette de vinyle présente d'importantes traces de ruban adhésif (scotch), des écritures au stylo feutre et au stylo bic, des traces de tampons à l'encre, des manques de papier
Rare pochette de vinyle restaurée. Les traces de ruban adhésif (scotch) ont été enlevées, les déchirures réparées, les manques comblés, les traces de tampons à l'encre enlevées, les épidermures reprises à l'aquarelle
Cette rare pochette de Vinyle présentait d'importantes traces de stylo, d'encre et de tampon à l'encre

Cette rare et ancienne pochette de vinyle présente d’importants dégâts. Par ailleurs, des déchirures et des manques de papier altèrent sa structure.  De plus, les traces de ruban adhésif, les marques de tampon à l’encre et diverses écritures au stylo et au feutre viennent compromettre son esthétique d’origine. 

Toutefois, c’est avec un travail très délicat et un traitement adapté en local, que cette pochette a pu retrouver toute sa splendeur.

Restauration d'un écran à main datant du XVIII siècle

Face recto de ce très bel écran à main dont la gravure centrale présente des manques vraisemblablement dus à un lépisme
Comblage de lacunes et retouche picturale à l'aquarelle sur cette gravure
Retouche picturale à l'aquarelle sur les parties épidermées

Ce magnifique écran à main, du XVIIIème siècle, présente malheureusement des lacunes sur son papier. Ces altérations sont très probablement l’œuvre de lépismes, poissons d’argent, friands de cellulose. Afin de lui redonner son intégrité, j’ai réalisé un comblage minutieux avec un papier de même nature et d’époque similaires. Ensuite, la restauration s’est poursuivie par une reprise picturale délicate, exécutée à l’aquarelle à l’aide d’un pinceau extra-fin 000. Cette technique, connue sous le nom de « trattegio », consiste à appliquer de fines hachures colorées point par point. Elle permet une intégration visuelle subtile et respectueuse de l’original.

Restauration d'une boîte de magie datant du XIX ème siècle

Boîte de magie du 19 ème siècle, extrêmement sale, avec d'importantes salissures
La boîte de magie a retrouvé son aspect d'origine après un nettoyage à sec avec de la gomme poudre et un traitement adapté, des greffes de papier, une retouche picturale à l'aquarelle sur les parties épidermées

Cette magnifique boîte de magie du XIXème siècle, portait les stigmates du temps et d’un passé potentiellement mouvementé. Par ailleurs, d’importants dégâts étaient visibles : des salissures tenaces, des traces évoquant la suie ou des brûlures, des marques de mouillures anciennes et diverses épidermures altéraient sa surface. C ‘est pourquoi, j’ai effectué un important et délicat travail de restauration, employant des traitements spécifiques et adaptés à chaque type d’altération. Ainsi, cet objet a pu retrouver son bel éclat d’antan, révélant à nouveau sa magie.